CHARAVINES

         

                                 

                           HOMMAGE  A  CELESTIN  REY  ET  RAYMOND  DE  MONTGOLFIER

 

                       Raymond de_MONGOLFIER CHARAVINES HOMMAGE  CELESTIN REY

                         

                                                A l'invitation de l'Association " LES VIEILLES TIGES D'HIER ET DE DEMAIN ", l'ANSORAA RHÔNE LOIRE a participé,

                                   le dimanche 20 mai 2012, à la cérémonie commémorative des 100 ans de l'Aviation et à l'hommage rendu à deux Aviateurs

                              originaires de la ville de Charavines en Isère, au bord du lac de Paladru.  Le Maire de cette ville a inauguré cette stèle en pierre

                              où sont inscrits les noms de ces deux Pionniers. Le premier Raymond de Montgolfier, cousin des frères Montgolfier, aérostiers à

                                 Annonay, a construit lui-même son premier aéroplane et son premier hydravion dans les années 1908 à 1912, et le second

                                                                                               Célestin Rey ont été pionniers de l'Aviation. 


                                     Des photos d'époque, mises en valeur devant l'Office du Tourisme, montraient le hangar où ont été réalisé ces avions.

                                         Des descendants des deux familles étaient présents pour un devoir de mémoire envers leurs illustres Anciens.

                                         Une cérémonie très émouvante qui nous rapelle combien furent difficiles ces années de l'aviation naissante.        

                               La Section Ansoraa Rhône Loire était représentée par son Président Michel BENNIER, accompagné de son épouse Pierrette

                                                        et de Jean-Luc DESCHAMPS. Georges CHAPIRON et son épouse étaient également présents.

 

                                      Monsieur Jean CONVERT de l'Association " DES  VIEILLES TIGES D'HIER ET DE DEMAIN " a prononcé l'allocution suivante: 

 

                                                                               de MONTGOLFIER, Raymond, Alphonse, Marie, né le 02 avril 1886 à Charavines   

                                                 

                                                Sa famille est installée depuis 1849 à CHARAVINES où elle dirige une manufacture de papier. Raymond de MONTGOLFIER sort

                         ingénieur en 1908 de l'Ecole Centrale Lyonnaise. Il se passionne pour l'Aviation.

                                                Dés 1909, dans son hangar-atelier qu'il a fait construire par RIBEAUD au bord du lac de PALADRU, il construit un monoplan de

                         16 mètres d'envergure et de 15 mètres de longueur, les ailes souples aux extrémités incurvées vers le haut reposant sur un fuselage en toile

                         à l'intérieur duquel se trouve un moteur MORS d'automobile. Deux sièges côte à côte pour le pilote et un passager.             

                       RM 1A

     Le moteur commande aux hélices tournant en sens inverse, l'une à l'avant,

     l'autre à l'arrière du fuselage, c'est le "RdeM 1" (RaymonddeMongolfier n°1).

     Le terrain de la propriété de Grand Clos étant trop exigu, Raymond souhaite

     utiliser le plan d'eau du lac pour les essais. Aussi, son appareil est accidenté sur

     un piquet au bord du lac. Le "RdeM 2" est un monoplan avec des ailes de 9,5 

     mètres d'envergure et un profil à double courbure, muni d'un moteur COUDERT

     à deux cylindres horizontaux et refroidissement par air. La mauvaise vue de

     Raymond de Montgolfier l'a obligé, pour effectuer les essais, à recruter un

     mécanicien, Almyre JANVIER.          

                     L'appareil est essayé en 1911 sur le lac de

                      PALADRU puis sur le terrain de Grand Clos,

                      mais sans véritable succès, aussi Raymond

                      décide de le transporter à BRON.

                      Après plusieurs modifications, l'appareil

                      commence à "s'élever un peu" comme dit      

                      KIMMERLING qui assiste aux essais. Mais        

                      le 12 octobre 1911, l'appareil est

                      partiellement détruit par un incendie du

                      moteur.                                                            

     RM2A  ALMYRE JANVIER1 
                       RM3B

      Raymond rapatrie l'appareil à CHARAVINES et achète un nouveau moteur, un     

      ANZANI de 50 HP pour équiper son nouvel appareil, le "RdeM 3", qu'il construit

      en novembre 1911 dans le hangar du lac de PALADRU.   

      Des profilés d'acier remplacent le bois, la toile est conservée pour les

      revêtements, le train d'atterrissage robuste est muni de ressorts téléscopiques.

      Prévu pour un montage et un démontage rapide, sans avoir à procéder à un

      nouveau réglage, le haubanage, réglé au préalable, est tendu par le serrage

      d'un unique boulon.  

                                           Les essais avec flotteurs sur le lac ne donnent pas satifaction, aussi Raymond, aidé par JANVIER, transporte une nouvelle fois

                          son appareil à BRON. Enfin, le 20 mai 1912, il réussit son premier vol avec JANVIER aux commandes. Les mois suivants, de nombreux vols

                          d'entraînement auront lieu toujours à BRON. Raymond souhaite que JANVIER passe son brevet de pilote avec son appareil à BRON.

                          L'épreuve se déroule le 15 décembre 1912 et JANVIER obtient avec succès son brevet sous le numéro 1105.

                                            Raymond voudrait faire homologuer son appareil en version hydravion avec un décollage à partir du lac de PALADRU. Mais

                          l'épreuve, passée le 29 décembre 1912, se termine brutalement avec le renversement de l'aéroplane et JANVIER dans le lac. Heureusement,

                          il est sorti sain et sauf de l'eau.  

                                         Raymond entreprend alors en février 1913, la construction      

                          du "RdeM 4". Une fois sa construction terminée de monoplan,

                          équipé d'un moteur ANZANI de 50 HP, il est transporté à BRON

                          où il vole parfaitement, se faisant remarquer par la pureté de

                          ses lignes, sa maniabilité et sa vitesse de 110/115 km/h, fort

                          honorable pour l'époque. Les performances obtenues permettent  

                         d'envisager sa construction en série. Raymond rêve de monter 

RM4 a_BRON
                        RM 4_CHARAVINES_BRON

     une Société de construction d'aéroplanes et pour cela, il prend des contacts avec son

     cousin Laurent SEGUIN, inventeur du moteur GNOME. Mais de gros investissements

     sont à prévoir et Vincent, le frère de Raymond, le presse d'abandonner son projet et

     de venir travailler à la papeterie familiale. Néanmoins, en mai 1914, Raymond présente

     le "RdeM 4" à l'Exposition Internationale de LYON. La couleur de son entoilage l'a

     fait surnommer " l'Oiseau Bleu ". Il obtient un grand prix unique offert par le Président

     de la République. Au lendemain de cette présentation, l'appareil est ramené à

     CHARAVINES.    

                                   Raymond de Montgolfier reprend ses activités à la papeterie et dépose plusieurs brevets pour améliorer la production.

                       Le 02 août 1914, la guerre est déclarée. Raymond, qui avait été réformé à cause de sa mauvaise vue, s'engage en tant que volontaire

                                           pour la durée de la guerre. Il est affecté dans un groupe d'aviation à l'Escadrille C39 où il sera Sergent.

 

                                     "  LETTRE ENVOYEE PAR RAYMOND LE 07 AVRIL 1916 POUR PROPOSER SON APPAREIL A L'ARMEE "

                                           Le Caporal de Montgolfier au Capitaine, commandant l'Escadrille C39.  

                                           Objet: Proposition d'Avion à l'Armée.

                                                      J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir transmettre cette demande afin qu'il me soit permis de proposer à l'Armée 

                                           un aéroplane de ma construction. 

                                                   Cet appareil, monoplan métallique biplace a été à l'Exposition Internationale de LYON en 1914; il avait été quelque

                                          temps avant essayé à l'aérodrome de BRON. Moteur ANZANI 50 HP, sa vitesse était supérieure à 100 kilomètres par heure;

                                          son équilibrage spécial lui donne l'avantage de ne glisser sur l'aile, il n'a aucune tendance à s'engager. La visibilité a été

                                          particulièrement soignée et le principe de sa construction même, lui donne une très grande robustesse.

                                                     Cet appareil a été prévu pour permettre le montage d'un 110 HP ANZANI, ce qui le rendrait propre comme vitesse

                                           ascentionnelle et horizontale à rendre service à l'Armée comme avion de chasse.

                                                     Le Lieutenant DELAUNAY et le Sergent BAILLY, tous deux pilotes à l'Escadrille C39 sont disposés à procéder aux

                                          essais de cet appareil.  "

 

                                          La guerre terminée, le 11 novembre 1918, l'aviation avait fait d'énormes progrès qui dépassaient toutes constructions

                                     artisanales. Raymond reprend sa place dans la papeterie familiale de CHARAVINES. A la suite de complications pulmonaires,

                                                                                          il s'éteint le 12 juin 1941 à CHARAVINES où il est inhumé.

                                                               (Avec l'aimable collaboration de Monsieur Hubert de Montgolfier, son fils, que nous remercions.)

 

                                                                                                     REY, Célestin, né le 1er février 1892 à Charavines.

 

                                                             Après ses études, baccalauréat es-sciences en 1909 et philosophie en 1910, il s'engage pour trois ans, le 05 mars 1911,

                       au 2ème Régiment d'Artillerie. Le 09 juin 1915, il suit les cours de l'Ecole d'Artillerie de FONTAINEBLEAU. En août 1915, promu Sous-Lieutenant,

                       il se trouve affecté au 84ème Régiment d'Artillerie Lourde. Le 12 février 1916, sur sa demande, il est admis dans le personnel navigant de

                       l'aéronautique militaire. Après un stage à l'Ecole de tir aérien à CAZAUX, il sera affecté comme observateur à l'Escadrille MF60, puis à la C17 et 

                       228, dans le nord et l'est de la FRANCE. Breveté pilote militaire, le 28 mars 1917 avec le numéro 6751, il a livré de nombreux combats contre les 

                       avions ennemis. Le 16 février 1919, le Lieutenant REY est muté au Service des Entrepôts Généraux de l'Aviation, puis le 21 mars 1919 à l'Escadrille

                       Br 55. Affecté en janvier 1920 au 7ème Régiment d'Observation au MAROC, et puis au 37ème, en tant que pilote et commandant d'Escadrille, il

                       participe aux combats dans le TAFILALET, à la MOULOUYA et à BOU DRAA. Il arrive à BRON, le 27 juillet 1923, en tant que Capitaine, il occupera 

                       divers commandements au sein du 35ème Régiment d'Aviation (chef d'Escadrille, chef du service photo, adjoint au commandant de groupe,

                       adjoint au commandant de brigade).

            AMIOT 122

         RETOUR VOYAGE

             Equipage du circuit africain à son retour:  Lt GERARDOT, pilote

                                                                                           Cne REY

                                                                                           Qm VIGROUX

                                                                                           Cne CORNILLION   

                (Photo de la revue " FANA DE L'AVIATION " de février 1999)

                                              Du 03 au 07 avril 1928, l'AMIOT 122 du voyage de PELLETIER D'OISY autour de la méditerranée fut utilisé avec succès dans le cadre

                         d'une nouvelle expérimentation militaro-commerciale. Modifié notamment avec des pare-brise plus enveloppants et une installation radio-électrique 

                         RADIO LL, il fut lancé sur un long voyage " FRANCE-SENEGAL" et retour de plus de 10.000 kilomètres au-dessus du désert, destiné à essayer la

                         navigation par goniomértie. Son équipage était composé des pilotes, Capitaine REY et Lieutenant GIRARDOT, du radio-navigateur Capitaine

                         CORNILLION et du Quartier-Maître VIGROUX. Ils parcoururent à 150 kilomètres par heure de moyenne en 69 heures 15 minutes de vol, le circuit

                         de 10.330 kilomètres qui les mena successivement depuis  LE BOURGET jusqu'à COLOMB BECHAR (1950 kilomètres en limite d'autonomie),

                        TOMBOUCTOU, BAMAKO,DAKAR, PORT ETIENNE et CASABLANCA, avant le retour au BOURGET.

                                                 Le Commandant REY sera détaché de la Base Aérienne 105 de BRON, du 08 juillet 1934 au 21 octobre 1934, au Centre de la BANNE

                        D'ORDANCHE (Puy de Dôme), en qualité de Commandant de la Section militaire de vol sans moteur et, du 15 juillet au 04 décembre 1935, pour

                        diriger la Section militaire de vol sans moteur à AVIGNON-PUJAUT (Gard). Il obtient son brevet de pilote d'avion sans moteur le 02 novembre 1934

                        avec le numéro 89. Le 08 janvier 1936, il quitte la base aérienne de BRON, et sera affecté à la 25ème Escadre Aérienne à BIZERTE où il prend le 

                        commandement du 1er Groupe de cette Escadre, et rejoint en septembre 1938, le Bataillon de l'Air 205. Le 03 septembre 1939, il prend le

                        commandement de la 25ème Escadre Aérienne à SIDI AHMED. Le 20 août 1940, atteint par la limite d'âge, il est démobilisé. Il est admis à la retraite

                        le 20 septembre 1945 et sera promu au grade de Lieutenant-Colonel, le 1er juillet 1948.

                                                   Sa longue carrière de 29 années, marquée par dix campagnes, fut récompensée par ses nominations et distinctions: Chevalier de

                       la Légion d'Honneur en 1919, Officier en 1929 et Commandeur en 1940. Par ailleurs, il est décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, Croix de Guerre

                       des TOE, Médaille Coloniale avec agrafe MAROC, Médaille Interalliée, du OUISSAM ALAOUITE, et plusieurs citations à l'Ordre de l'Armée, dont une

                       en date du 15 ami 1922:

                                      

                                                     Pilote d'élite qui, depuis son arrivée au MAROC en 1919, a montré la même bravoure, le même entrain qu'il avait

                                                                 déployé sur le front français, a accompli des bombardements audacieux, mitraillant les dissidents

                                                                            à faible altitude. Est rentré à différentes reprises avec son avion atteint par les balles

                                                                                      ennemies. Vient particulièrement de se signaler par des missions

                                                                                                    photographiques très éloignées en dissidence,

                                                                                           accomplies dans des conditions climatiques très difficiles.

                                     

                                                                         Célestin REY décède à l'hôpital de VOIRON d'une longue maladie, le 18 avril 1962.

                                                                                      Il est inhumé au cimetière de CHARAVINES dans le caveau familial.        

                                                                                                                  

        (Texte retranscrit avec l'autorisation de Monsieur Paul MATHEVET pour son document: " Hommage à deux Dauphinois, Pionniers de l'Aviation" © Paul MATHEVET 04/2012)

 

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