LA RESERVE CITOYENNE

 

 LA  RESERVE  CITOYENNE 

 

20150618 BA942 Reserve citoyenne 039 copie

 

 Photographies BA942

LA RESERVE CITOYENNE

Constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale, les réservistes citoyens ont pour mission principale de contribuer à la diffusion de l’esprit de Défense et au renforcement du lien entre la Nation et ses armées.

Ils peuvent être sollicités pour des actions de communication, de relations publiques, de recrutement, pour contribuer au devoir de mémoire, fournir une expertise professionnelle de haut niveau et participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense.

Un grade leur est attribué à titre honorifique. Ils ne portent pas l’uniforme, à l’exception des réservistes citoyens de la marine nationale et de la direction générale de l’armement. Les réservistes citoyens issus de l’armée d’active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu’ils détiennent.

Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue sur les questions de défense et de sécurité nationale par la formation militaire qui les emploie.

Au 30 novembre 2015, la réserve citoyenne est composée de 3 814 bénévoles, gendarmerie nationale incluse.