ZONE DE DEFENSE SUD-EST

 

  LE GOUVERNEUR MILITAIRE DE LA ZONE DE DEFENSE SUD-EST  

 

Pierre CHAVANCY

Général de Corps d’Armée Pierre CHAVANCY

L’OGZDS-SE

L’Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité

L’Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité (OGZDS) est le représentant du chef d’état-major des armées dans sa zone de responsabilité. Il assure de multiples fonctions au sein de la chaîne OTIAD et auprès des autorités civiles et administratives. Il est également le commandant de la région Terre Sud-Est.

L’OGZDS est chargé de coordonner la participation des armées à des missions conduites sous la responsabilité de l’autorité préfectorale. En cas de mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire, il assure le commandement de la zone de défense.

De plus lors de situations d’urgence mettant en danger des vies humaines, il dirige les moyens des armées stationnées sur sa zone.

En tant que premier représentant des armées, il coordonne les activités visant à renforcer le lien entre les armées et la société civile, contribue à la remontée des informations zonales au profit de l’échelon central.

A ces fins, l’OGZDS dispose d’un état-major dédié – l’état-major de la zone de défense (EMZD) – ainsi que d’une cellule communication régionale.

A Lyon, depuis le 1er août 2014, l’Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est (OGZDS-SE) est le Général de Corps d’Armée Pierre CHAVANCY.

Avec l’appui de son état-major, il commande les formations interarmées situées dans sa zone de compétence Sud-Est, zone qui correspond aux régions Rhône-Alpes Auvergne, excepté pour les formations de l’armée de Terre, dont il est le responsable également en zone Sud (régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse).

Logo gml

Cellule Communication de l’OGZDSE

La cellule de communication de l’Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS-SE) est rattachée fonctionnellement à la cellule communication du chef d’état-major des armées (CEMA).

Au sein de sa zone de responsabilité, la cellule assure au profit de la chaîne d’Organisation territoriale interarmées de Défense (OTIAD) la communication opérationnelle, institutionnelle ou de rayonnement, en interne comme en externe, afin de constituer un niveau de cohérence, des actions de communication conduites au niveau national par l’EMA, les SIRPA d’armées et la DICoD.

La cellule assure aussi au profit de l’Organisation interarmées du soutien (OIAS), durant sa phase de mise en place, la communication sur les restructurations, la réforme du soutien, la transformation du ministère.

La cellule est composée du conseiller communication, de son adjoint, d’un officier communication rayonnement, d’un officier chargé des médias et de deux personnels civils.

La cellule assiste l’officier général de la zone de défense et de sécurité, représentant du chef d’état-major des armées, dans ses missions de représentation et de rayonnement des armées. Le conseiller communication est le porte-parole de l’OGZDS.

(Source le Mag de la Défense en Sud-Est)