CENTENAIRE GRANDE GUERRE
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Représentée par les drapeaux du Groupement Rhône-Alpes et de la Section Rhône Loire Métropole de Lyon, l'ANSORAA a participé à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ce dimanche 11 novembre 2018 aux côtés des porte-drapeau et porte-fanions de l'Amicale des Anciens du 9ième Régiment du Génie (A.A.9.R.G.) et de leur président, Jean-Paul POZZO di BORGO.
Monsieur Didier CRETENET, maire de Saint-Genis-Les-Ollières, accompagné d'un enfant, a procédé au dépôt de deux gerbes au pied du Monuments aux Morts. Madame Alice Miniac a interprété et joué à la guitare une chanson dédié à la mémoire des Poilus. Monsieur le Maire a lu le message du Président de la République à l'occasion du Centenaire de l'Armistice de 1918 et le message des Morts pour la France en 2018. (Lecture des messages officiels au format PDF en un clic) Message du Président de la République Message des Morts pour la France en 2018
Toute l'assemblée présente s'est recueillie pendant la sonnerie aux Morts, la minute de silence puis elle a entonné la Marseillaise. A 11h00, ce fut l'envolée des cloches pour rappeler cette heure historique de l'arrêt des combats. Les hymnes national et européen ont été joués par les élèves de la classe de musique du groupe scolaire Victor HUGO suivis par la lecture de messages de paix par le Conseil Municipal Enfants. Les enfants ont ensuite distributé des colombes (en papier origami) et effectué un lâcher de ballons blancs.
A l'issue de cette commémoration, les participants ont été conviés à se rendre à la salle des fêtes pour y savourer la soupe du Poilu ainsi qu'apprécier un vin d'honneur agrémenté d'un copieux buffet. Ce fut aussi le temps d'échanger sur ce moment de commémoration éphémère et de rappeler des souvenirs de famille de cette époque.
Afin que la population n'oublient pas les Saint Genois et les autres morts pour la France, la mairie a acquis auprès de Lucien BESSON, une de ses oeuvres baptisée "Harmonie" par son auteur. Cette sculpture, déposée dans la salle du Conseil Municipal, a été dévoilée par monsieur le Maire en ce début de matinée du 11 novembre en présence de Lucien BESSON et des porte-drapeau et porte-fanions de l'A.A.9.R.G.
Lucien BESSON (84 ans) disait : "Harmonie n'a pas été taillée pour le 11 novembre, mais en y réfléchissant, je trouve que c'est finalement un message pour que les peuples soient plus en harmonie entre eux. Elle est sobre, elle transmet son côté paisible car le plus important c'est la Paix non la guerre." Lucien dit aussi être honoré que son Harmonie symbolise le Centenaire de la Grande Guerre.
Autre photo de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.
|